Vos chaussons sont-ils mauvais pour vos pieds ?

avril 19, 2021 Par Admin Non

Pendant les mois les plus froids, beaucoup de gens aiment mettre leurs pieds dans des pantoufles chaudes avant de se promener dans la maison ou de se détendre devant la télévision. Il y a quelques années, les pantoufles étaient principalement confinées à la salle de bains et à la chambre à coucher ; aujourd’hui, elles sont portées beaucoup plus souvent. Si vous travaillez à domicile ces derniers temps, vous avez probablement passé la plupart de vos heures d’éveil à porter des pantoufles au lieu de véritables chaussures. (Après tout, vos collègues ne peuvent pas voir vos pieds pendant les réunions Zoom).

De plus, à l’approche de Noël, les magasins et les boutiques en ligne regorgent de pantoufles fantaisie conçues pour ressembler à tout, de Rudolph le renne au nez rouge aux bottes d’elfe décorées de clochettes. La saison des pantoufles est sans aucun doute à nos portes. Il est donc important que vous soyez conscient des risques et des problèmes associés à des pantoufles mal conçues. Ainsi, il vous sera plus facile de choisir une paire capable de prendre soin de vos pieds.

Semelles glissantes

Un problème majeur de nombreux styles de chaussures d’intérieur est que les semelles offrent peu d’adhérence par rapport à celles des chaussures d’extérieur. Le port de pantoufles à semelles glissantes augmente le risque de perdre l’équilibre et de se blesser, en particulier lorsque vous marchez sur un sol carrelé, en bois ou en vinyle.

Si les semelles ne sont pas assez adhérentes et que vous avez peur de tomber, vous pouvez essayer de les érafler avec du papier de verre. Cependant, la meilleure option est d’investir dans des pantoufles dotées de semelles antidérapantes en caoutchouc souple et à empreinte profonde.

Tissus non respirants

Les chaussons sont censés garder vos pieds au chaud, mais ils peuvent facilement les rendre trop chauds si le dessus est en tissu synthétique de mauvaise qualité (comme c’est souvent le cas avec les modèles fantaisie bon marché, par exemple). Ce type de tissu n’est pas respirant : il emprisonne l’air chaud et la sueur, créant ainsi un terrain propice aux champignons et aux bactéries.

Si vos pieds sont contraints de supporter ce type d’environnement malsain, des infections telles que le pied d’athlète pourraient bien s’installer. Les chaussons chauds et humides contribuent également aux odeurs de pieds. Les chaussons fabriqués dans des matériaux respirants, comme le daim ou la laine, vous aideront à éviter ces problèmes de pieds.

Conception encombrante

Les pantoufles fantaisie sont souvent grandes, encombrantes et encombrantes – si vous portez des chaussures inspirées des rennes du Père Noël, par exemple, elles ne refléteront pas la forme réelle de vos pieds. Il peut être difficile de marcher avec ce type de chaussures et il peut être dangereux de négocier des escaliers. Les pantoufles qui n’encombrent pas vos pieds sont un choix plus sûr, et il est donc préférable de laisser tomber les modèles fantaisie.

Manque de soutien de la voûte plantaire

Les pantoufles plates, fragiles et souples présentent un défaut de conception courant : elles ne soutiennent pas suffisamment la voûte plantaire ou le fascia plantaire (la bande de tissu dense qui court le long de la plante du pied). Ces pantoufles de mauvaise qualité n’aideront guère vos pieds à absorber les chocs lors de la marche, ce qui peut entraîner des douleurs dans les membres inférieurs. Recherchez plutôt des pantoufles avec des semelles intérieures de soutien et bien rembourrées sur lesquelles vos pieds peuvent compter.

Difficile de rester sur ses pieds

Un style particulièrement populaire de chaussures d’intérieur, les mules, peut être particulièrement problématique du point de vue de la santé des pieds. Comme les mules sont ouvertes à l’arrière, elles n’exercent pas d’influence stabilisatrice sur vos talons ou vos chevilles (contrairement à une bonne paire de chaussures de marche, par exemple). Si vos pieds bougent trop dans vos mules, votre peau risque de s’abîmer et de s’assécher à cause du frottement, votre démarche sera altérée (les personnes qui portent des mules traînent souvent les pieds au lieu de marcher correctement) et des blessures peuvent survenir.

Un autre problème des mules est qu’elles ne sont pas solidement fixées à vos pieds. Vos orteils peuvent s’agripper à vos pantoufles, à la manière de griffes, pour tenter de les maintenir en place, comme ils le font avec les tongs. Une recherche scientifique publiée en 2016 a révélé que la marche en mules soumet les orteils à une pression deux fois plus importante que la marche pieds nus. Cela peut entraîner des douleurs, des raideurs, de la fatigue et des déformations des orteils.

Certains détaillants vendent des pantoufles mulets avec une sangle qui fait le tour de l’arrière du pied. Bien que cela les rende plus sûres que les mules ordinaires, les mules entièrement fermées constituent une option plus sûre et plus confortable. Si vous les achetez dans un magasin de chaussures réputé qui propose un service de mesure professionnel, vous serez sûr qu’elles vous iront parfaitement.

Comment nos podologues Lyonnais peuvent vous aider

Dans notre centre de podologie de Lyon et dans d’autres fantastiques cliniques du pied de Lyon, nous pouvons diagnostiquer et traiter avec succès les affections du pied liées à des pantoufles et autres chaussures mal conçues. Par exemple, l’éradication du pied d’athlète est l’un de nos principaux services de podologie.

Notre équipe expérimentée de podologue pour sportif et enfant peut également fournir des conseils spécialisés sur les chaussures et prescrire des orthèses pour corriger les anomalies et rendre les chaussures plus confortables.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!