DIX FAITS AMUSANTS SUR LE FER

avril 19, 2021 Par Admin Non

Chez Ab Épaviste Lyon, nous sommes des experts en matière de fer. Pour le post d’aujourd’hui, nous avons pensé que nous pourrions partager quelques anecdotes sur le fer. Lisez la suite pour découvrir dix faits amusants sur le fer.

LE FER EST LE DEUXIÈME MÉTAL LE PLUS ABONDANT SUR TERRE.

Seul l’aluminium est plus abondant. Bien qu’il compose environ 5 % de la croûte terrestre, le fer apparaît rarement sous sa forme minérale pure. Le fer naturel est généralement présent sous forme d’alliage avec le nickel dans des roches comme le basalte. Les minerais courants sont l’hématite, la magnétite et la taconite.

LE FER EST LE QUATRIÈME ÉLÉMENT LE PLUS COURANT EN MASSE.

Le fer compose environ 80 % des noyaux interne et externe de la Terre, avec le nickel et le soufre. Les scientifiques qui étudient les ondes sismiques émises par le noyau terrestre ont émis l’hypothèse que le fer cristallisé tombe comme des flocons de neige du noyau externe en fusion et s’accumule sur le noyau interne.

LE FER EST LE PRINCIPAL COMPOSANT DES MÉTÉORITES.

Les météorites, appelées sidérites, sont composées d’environ 90 à 95 % de fer. Le fer est relativement abondant dans le soleil et les autres étoiles, et surtout dans les météorites. L’un des plus anciens exemples de travail du fer est constitué par des perles de fer vieilles de 5 000 ans, trouvées dans une tombe égyptienne ancienne. Ces perles ont été fabriquées à partir de météorites.

LE NOM SCIENTIFIQUE DU FER EST FERRUM.

Le tableau périodique utilise le mot latin pour le fer, ferrum, avec l’abréviation “Fe” au numéro atomique 26. Les alliages métalliques contenant du fer sont appelés métaux “ferreux”. Le mot anglais “iron” vient directement de l’anglo-saxon “iren”. Il existe des preuves du travail du fer dans l’Angleterre anglo-saxonne, qui remontent au 6e siècle de notre ère.

DANS L’HISTOIRE, LE FER DÉCRIT UNE PÉRIODE ENTIÈRE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN.

L’âge du fer a duré d’environ 1200 à 600 avant notre ère, après l’âge du bronze. Bien que le fer soit plus abondant, le bronze était préféré jusqu’à ce que les gens perfectionnent le processus de raffinage du fer en acier. Le bronze est plus solide et plus durable que le fer, mais l’acier est encore plus solide que le bronze.

ON NE PEUT PAS FAIRE DE L’ACIER SANS FER.

Le fer est le principal composant de l’acier, qui est vital pour l’ingénierie et la fabrication. L’acier est un alliage de fer et de carbone. Aujourd’hui, 90 % de tout le métal raffiné est du fer, dont la majeure partie est destinée à la production d’acier et d’alliages d’acier.

TOUT LE FER N’EST PAS MAGNÉTIQUE.

L’acier inoxydable, qui contient du fer, est généralement non magnétisé. Les fabricants utilisent un champ magnétique externe pour orienter tous les domaines magnétiques individuels du fer dans l’acier inoxydable. L’exposition de l’acier inoxydable à un champ magnétique permet à l’acier de conserver des propriétés magnétiques permanentes.

LE FER EST ESSENTIEL À LA VIE HUMAINE.

Environ 70 % du fer du corps humain se trouve dans l’hémoglobine des globules rouges. L’hémoglobine transporte l’oxygène des poumons vers tous les autres tissus. Une carence en fer chez l’homme entraîne une anémie, qui oblige le cœur à pomper plus fort pour compenser le manque d’oxygène dans le sang.

LE FER EST ESSENTIEL À LA VIE DES PLANTES.

Les plantes ont besoin de fer pour produire de la chlorophylle, le pigment vert qui leur permet d’exploiter l’énergie de la lumière du soleil. Un excès de phosphore dans le sol entrave l’absorption du fer et provoque une carence en fer chez les plantes, appelée chlorose. Si les plantes souffrent d’une carence en fer, leurs feuilles deviennent d’un jaune maladif et elles finissent par mourir car elles ne sont pas en mesure de produire de la chlorophylle.

TROP DE FERS AU FEU PROVOQUE DU STRESS.

L’expression “trop de fers au feu” signifie que vous vous sentez dépassé par le fait d’essayer de faire trop de choses à la fois. Ce dicton est apparu au milieu des années 1500 et faisait référence à la forge. Le forgeage du fer exige un timing et un contrôle minutieux des températures. Si un forgeron inexpérimenté chauffait trop de fers à la fois dans la forge, certains seraient inévitablement détruits.

Vous connaissez maintenant dix faits amusants sur le fer ! Chez Ab Épaviste a Lyon, nous proposons une large gamme de produits en fer, en fonte et en acier. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur le fer ou les produits que nous proposons, et n’oubliez pas de visiter notre entrepôt de Lyon.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!