Comment porter un costume sans cravate ?

mars 13, 2021 Par Admin Non

Le principal problème de l’omission de la cravate dans un costume est qu’elle peut être interprétée soit comme une omission involontaire – vous avez oublié votre cravate ou n’avez pas compris le code vestimentaire – soit comme une décision purement motivée par le confort – vous avez trop bu et vous vous sentez rougi et avez besoin d’enlever votre cravate pour mieux vous lancer sur la piste de danse.

Pour remédier à ce problème, il faut naturellement prendre des mesures pour que le fait de ne pas porter de cravate ressemble moins à un oubli négligent qu’à un choix stylistique délibéré. Vous savez comment vous habiller, et vous abandonnez la cravate exprès.

Misez sur la coupe. La coupe est toujours essentielle, et elle l’est encore plus en l’absence de cravate, lorsque votre tenue risque davantage de devenir négligée.

Portez un costume plus décontracté/stylisé, non professionnel. Si vous ne portez pas de cravate alors que vous portez un costume business plus formel, structuré, conservateur et de couleur sombre, vous avez l’impression que vous vouliez commencer quelque chose, mais que vous ne vouliez pas aller jusqu’au bout ; il se dégage de cette impression d’inachevé qui nuit au look sans cravate.

Oubliez la cravate uniquement lorsque vous portez un costume plus décontracté/stylisé qui convient mieux aux occasions sociales plus habillées. Pensez à des couleurs et des tissus plus légers, à des revers moins structurés et plus fins.

Portez une chemise moins formelle. Même idée ici. Votre choix de chemise sera plus évident en l’absence de cravate, et une chemise plus décontractée montre que cette absence était un choix intentionnel. Optez pour un Oxford classique ou une chemise à boutons en chambray, denim ou tissu à motifs.

Attention au col. Le col de votre chemise sert de cadre important et flatteur à votre visage. Mais sans cravate pour le maintenir, le col de votre chemise peut s’aplatir et flotter sous la structure de votre veste et paraître incongru et négligé. Ne portez donc pas une chemise dont le col va s’étaler excessivement et se trouver à l’horizontale. Il faut plutôt que le col se tienne bien droit et garde une belle orientation verticale. Pour ce faire, assurez-vous que votre chemise est bien repassée (ajoutez de l’amidon si nécessaire) et utilisez des attaches de col. Une chemise boutonnée est un bon choix car son col conservera mieux sa forme.

Défaites deux boutons. Le costume sans manches n’est pas un look boutonné, votre chemise ne doit donc pas l’être non plus. Vous devez absolument déboutonner au moins un, et généralement deux boutons de votre chemise pour donner l’impression d’une nonchalance décontractée. Assurez-vous que votre maillot de corps n’est pas visible ; si vous en portez un, optez pour un col en V plutôt qu’un col ras du cou. Si vous défaites plus de deux boutons, vous entrez dans le domaine du gigolo.

Ajoutez un intérêt visuel avec d’autres accessoires. La cravate apporte une bonne dose de couleur et d’intérêt visuel à un costume. En son absence, ajoutez d’autres accessoires qui donneront de l’éclat et attireront le regard des gens. Une belle montre, une épingle de revers et/ou un carré de poche feront l’affaire. Un mouchoir de poche blanc plié en carré peut être un peu trop formel pour être porté avec un costume sans cravate ; envisagez un mouchoir de poche de couleur ou à motifs, rentré avec le pliage en houppe (cliquez ici pour connaître les différents plis du mouchoir de poche).

Faites briller vos chaussures. Si la cravate n’est pas le point central du costume, les autres détails de votre tenue retiendront davantage l’attention. Vous pouvez trouver un guide complet sur le cirage des chaussures ici.

D’une manière générale, le port d’un costume avec une cravate est tout simplement plus élégant. En cas de doute, mettez une cravate ; si l’occasion ne s’y prête pas, vous pouvez toujours l’enlever. Néanmoins, dans le bon environnement, porté de la bonne manière – c’est-à-dire avec confiance et avec une intention élégante – le port du costume sans cravate peut certainement fonctionner.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!