5 stratégies pour optimiser la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’un restaurant

janvier 21, 2021 Par Admin Non

Une organisation a besoin de stratégies pour optimiser la gestion de sa chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer la tâche de tous ceux qui y participent. Elle comprend les fournisseurs, le fabricant, le distributeur et le consommateur. L’objectif de l’élaboration de cette stratégie est de minimiser les coûts de production et de distribution le plus efficacement possible, tout en répondant à la demande des clients.

Plusieurs défis empêchent les entreprises de réaliser cet objectif. Il s’agit notamment de la production de masse personnalisée, des pressions exercées pour continuer à innover, de l’évolution rapide des technologies, etc.

Pour que l’entreprise continue à fonctionner, il y a au moins cinq étapes que les dirigeants peuvent mettre en œuvre afin d’avoir des stratégies de chaîne d’approvisionnement solides. Votre restaurant italien Lyon 7 Cordelier en parle aujourd’hui!!!

Planification axée sur la demande

Le principe de base de la chaîne d’approvisionnement optimale ne consiste pas à créer ou à gérer des demandes. Il s’agit plutôt d’y répondre. Le plan doit donc être basé sur la demande. Pour être efficace, le gestionnaire doit traiter cette satisfaction de la demande comme un projet. Il y aura des délais, des objectifs, des buts et des tâches réalisables.

Il commence par examiner les données de vente de la période précédente pour obtenir l’estimation. Ensuite, il planifie toutes les tâches nécessaires. N’oubliez pas de faire l’inventaire des stocks, en particulier ceux qui ont un délai d’exécution élevé.

De plus, vous devez parfaitement comprendre les opérations de votre entreprise lorsque vous avez satisfait à la demande précédemment. Ensuite, utilisez toutes les informations sur votre entreprise pour prévoir votre capacité à répondre à la demande à venir.

Visibilité et contrôle

Ce point est pertinent par rapport au premier point. Nous avons parlé de la manière dont la prévision de la demande peut être extraite des données de l’historique des ventes. Cela implique que vous avez besoin d’une gestion des données avancée, centralisée et approfondie. Heureusement, ce n’est pas quelque chose d’impossible avec la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Ce système vous fournit des informations sur votre entreprise en temps réel. Ces données vous aident à obtenir un contrôle plus ferme et à prendre des décisions plus rapidement. Il améliore les plans de prévention et d’atténuation des risques, ce qui permet une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement.

Construire un partenariat solide avec les fournisseurs

Un indicateur de la réussite d’une entreprise est une relation de partenariat saine avec les fournisseurs. Cette relation doit être entretenue et renforcée de façon régulière. Elle est cruciale bien qu’il n’y ait aucun avantage financier direct.

Pour établir ce type de relation, il suffit d’une communication bilatérale entre l’acheteur et le vendeur. Par la suite, ce partenariat sain facilitera le processus de transaction, augmentera les performances des deux parties et réduira les conflits.

Axer la gestion de la chaîne d’approvisionnement sur les clients

Outre la satisfaction des exigences des clients, il est également important de construire une relation avec vos clients. La gestion de la clientèle à l’aide du CRM, par exemple, permet d’accroître la fidélisation, de faciliter l’acquisition de clients et d’augmenter la valeur des transactions.

La personnalisation et la rapidité de réponse font une excellente gestion de la clientèle. La personnalisation rend le service à la clientèle plus pertinent et plus adapté aux besoins des clients. Elle vous aide également à analyser le comportement des clients afin de maximiser les ventes.

Effectuer un examen de routine et veiller à l’atténuation des risques

Les personnes impliquées dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement devraient toujours procéder à un examen de routine des procédures et des politiques. L’objectif est de s’assurer que ces dernières sont pertinentes, efficaces et fonctionnent bien.

Cette activité permettra d’éviter les goulets d’étranglement et de rationaliser les opérations commerciales au sein de l’entreprise. En outre, elle permet également de réduire les vols, les fraudes et autres.

Pour planifier un plan d’atténuation dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, il y a plusieurs étapes à franchir :

  • Identifier les risques potentiels
  • Évaluer sa probabilité d’occurrence
  • Estimer l’impact financier si les risques se réalisent
  • Classer les risques par ordre de priorité
  • Créer des actes de prévention

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