Les avantages et les inconvénients du mariage de droit commun

janvier 7, 2021 Par Admin Non

Deux types de mariages sont reconnus dans l’État du Texas. Le premier est le mariage cérémoniel traditionnel, qui nécessite l’obtention d’une licence de mariage et la participation à une cérémonie proprement dite. L’autre est le mariage informel, ou loi commun, et consiste à ce que deux personnes vivent ensemble et prétendent être mari et femme même si aucun des deux n’a obtenu de licence de mariage ou ne s’est présenté devant un prêtre ou un juge pour « rendre cela officiel ».

La plupart des gens ont tendance à choisir l’option cérémoniale, mais il y a beaucoup de couples qui sont dans des relations à long terme et qui choisissent finalement la voie du mariage de droit commun. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les couples peuvent choisir cette voie :

  • Ils ne veulent pas passer par les formalités d’une cérémonie de mariage
  • Ils veulent économiser de l’argent
  • Le Texas reconnaît le mariage de droit commun, alors pourquoi pas ?

Ce dernier point est vrai, mais ce n’est certainement pas une évidence. Bien que vous puissiez bénéficier de bon nombre des mêmes avantages que les couples légalement mariés, pour être reconnu comme un couple en union libre au Texas, les deux parties doivent prouver qu’elles sont dans un mariage informel.

C’est plus facile à dire qu’à faire quand il n’y a pas de papiers légaux. Les couples mariés ou vivant en union libre peuvent remplir et signer ce que l’on appelle une déclaration de mariage informel avec le greffier du comté où ils vivent, ce qui constitue une autre façon d’obtenir au moins une déclaration sous serment attestant de l’existence du mariage.

Mais si vous ne remplissez pas cette déclaration ou si vous ne pouvez pas prouver l’existence d’un mariage, les choses peuvent se compliquer considérablement si vous souhaitez divorcer, si votre partenaire nie l’existence d’un mariage informel ou si votre conjoint décède. Dans certains cas, vous pouvez vous retrouver sans aucun recours.

Voici quelques-unes des ramifications possibles, mais sans s’y limiter :

  • Difficultés à déterminer la garde des enfants, la pension alimentaire et le montant de la pension alimentaire
  • Droit de visite
  • Questions relatives au partage des biens
  • Perte du droit de survie