Vie privée et sécurité dans le marketing numérique : Menaces que vous devez connaître

janvier 13, 2021 Par Admin Non

Le monde en ligne est rempli de Cyber menaces potentielles dont les entreprises ne sont pas conscientes et dont la plupart passent inaperçues jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Qu’un employé partage involontairement des informations commerciales sensibles avec la mauvaise personne ou qu’un de vos comptes utilisateur soit piraté, il est indéniable qu’une cyberattaque réussie peut mettre votre marque en danger. L’un des secteurs de votre entreprise qui est le plus exposé à ces risques en matière de protection de la vie privée et de sécurité est votre service marketing.

La pandémie COVID-19 a certainement modifié le marketing numérique et, outre l’influence qu’elle a exercée sur les tendances publicitaires, elle a également accru l’importance de la cybersécurité. Maintenant que de plus en plus de personnes passent du temps à naviguer sur le web, les pirates et les escrocs tentent d’accéder à des informations sensibles, tandis que les employés travaillant à domicile sont plus exposés aux cyberattaques. Si vous voulez protéger votre service marketing dans la nouvelle normalité, Gentleview pro en Création de site web a Lyon démontre les menaces à la vie privée et à la sécurité que vous devez savoir traiter rapidement.

Surveillance des communications et du trafic réseau

La première menace dont vous devez être conscient se situe au niveau des contacts entre vos experts en marketing et les clients ou les consommateurs, ainsi que de la communication entre les membres de l’équipe. Maintenant que vos spécialistes en marketing communiquent en permanence via des canaux en ligne internes et externes, il y a plus de chances que quelqu’un écoute les bavardages, repère des informations utiles et essaie même d’entrer dans votre réseau tout en volant sous votre radar.

C’est pourquoi il est important de surveiller le bavardage et d’inspecter en permanence le trafic sur votre réseau afin d’identifier les menaces potentielles pour la sécurité et les portes dérobées que les pirates et les escrocs pourraient essayer d’exploiter. En intégrant une passerelle web sécurisée, par exemple, vous pouvez le faire :

  • Inspecter tout le trafic
  • Surveiller les communications et rechercher les activités suspectes
  • Restreindre l’accès aux sites web non liés au travail pour assurer la sécurité des employés
  • Maximiser la disponibilité de la bande passante de votre réseau pour vos commerciaux
  • Minimiser les risques réglementaires pour votre département marketing et votre organisation dans son ensemble

Détection des escroqueries et des menaces par courrier électronique

Le marketing et la correspondance par courrier électronique sont essentiels pour le succès de toute équipe de marketing et de toute stratégie de marketing. Cela dit, c’est précisément la popularité du courrier électronique qui le rend si attrayant pour les escrocs et les pirates informatiques du monde entier, car il y a toujours une chance qu’un courrier électronique évite tous les filtres anti-spam et finisse directement dans votre boîte de réception. Dans ce cas, un employé peut donner par inadvertance des informations sensibles, ou un client peut penser qu’il échange des courriels avec l’un de vos spécialistes du marketing et donner ses informations personnelles à un escroc.

Il va sans dire que vous devez réduire au minimum les menaces liées aux courriers électroniques afin de protéger votre marque et vos employés. Il est donc important de sensibiliser vos spécialistes du marketing à la sécurité des communications par courrier électronique. Assurez-vous qu’ils savent comment repérer les escroqueries et les courriels malveillants, et comment identifier les logiciels malveillants cachés dans les courriels afin de prévenir les atteintes aux données.

Prévenir les atteintes à la vie privée et à la sécurité avec les bons pare-feu

La plupart du temps, ce ne sont pas vos spécialistes du marketing qui sont à blâmer pour les fuites et les violations accidentelles de données – c’est votre pare-feu qui est en cause. Afin de prévenir les cyberattaques et de garantir la sécurité des réseaux informatiques pour tous les appareils et comptes de votre service marketing, il est important que vous renforciez votre pare-feu. Vous pouvez y parvenir en intégrant une solution de pare-feu logiciel plus complète, mais aussi en mettant en place un système de pare-feu matériel qui servira de couche de défense principale pour l’ensemble de votre réseau.

Combinés, vos pare-feu logiciels et matériels vous permettront d’identifier les menaces dans le monde en ligne et de contrôler efficacement l’ensemble de votre réseau, mais aussi d’assurer la sécurité de vos commerciaux grâce à diverses fonctionnalités autonomes qui se déclenchent dès qu’une menace atteint un niveau suffisamment élevé.

Protection des comptes d’utilisateurs et des informations sensibles

Une autre faille de sécurité concerne tous ces comptes d’utilisateurs, outils et solutions logicielles que vos spécialistes du marketing utilisent pour faire leur travail. Il y a de fortes chances qu’ils utilisent actuellement divers outils pour réaliser des campagnes de marketing, entretenir les relations avec les clients et analyser les principaux indicateurs clés de performance en matière de marketing et d’expérience client. Tous ces outils peuvent créer des failles de sécurité si vous ne renforcez pas leur niveau de sécurité par une gestion plus rigoureuse des mots de passe, par le cryptage et par la mise en place d’une authentification à deux facteurs pour tous les utilisateurs.

Garantir un environnement de travail collaboratif sûr

Enfin, n’oubliez pas que de plus en plus de processus de marketing sont menés dans le monde en ligne, ce qui signifie que vos spécialistes du marketing collaborent aujourd’hui presque exclusivement via des outils numériques. Ce phénomène est plus répandu que jamais, car la pandémie COVID-19 continue de contraindre les entreprises à adopter le travail à distance. Si vous souhaitez sécuriser toutes les données et tous les projets marketing, vous devez choisir un outil de gestion de projet qui utilise les mesures de sécurité les plus élevées disponibles, ainsi qu’un système de communication unifié comme la VoIP, doté de fonctions de sécurité avancées.

Conclusion

Votre service de marketing numérique peut être exposé à de nombreuses menaces pour la vie privée et la sécurité qui passent actuellement sous votre radar. Assurez-vous de contrecarrer toute tentative de violation des données en mettant en œuvre ces solutions et en renforçant votre cybersécurité.

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