7 façons de survivre à votre récent divorce pendant les vacances

janvier 6, 2021 Par Admin Non

Maintenant que votre divorce est officiel, la dernière chose à laquelle vous avez probablement pensé était de savoir comment vous alliez survivre à votre récent divorce pendant les vacances. On ne peut pas vous en vouloir si ce n’était pas la première chose à laquelle vous avez pensé, mais nous y voilà. Halloween approche à grands pas, suivi de Thanksgiving, Noël, Hanoukka et du Nouvel An.

Les choses sont sur le point de devenir festives, et c’est une période où les familles ont l’habitude de se réunir. Pourtant, la vôtre se sent brisée et se divise dans différentes directions. Naturellement, vous vous sentez vide, seul et un peu fâché, mais surtout triste.

Nous n’allons pas édulcorer la situation : survivre à votre récent divorce pendant les vacances est difficile. La bonne nouvelle, c’est que tout ira bien si vous gardez les yeux sur ce qui est le plus important.

Voici sept façons de survivre à votre récent divorce pendant les vacances :

Concentrez-vous sur les enfants

C’est généralement la première chose sur chaque liste que nous avons créée dans nos articles de blog hebdomadaires – et pour cause. Les enfants passent toujours en premier. Aussi difficile que cela puisse être de se mettre dans l’esprit des vacances, vous devez vous rappeler en tant que parent que vos enfants ont besoin d’un maximum de normalité, surtout pendant les vacances.

Alors, faites-en votre priorité. Si vous vous concentrez sur ce dont vos enfants ont besoin et moins sur ce que vous voulez, vous trouverez les vacances beaucoup plus faciles à vivre. Veillez à ce qu’ils se sentent aimés et soient heureux, maintenez autant de traditions familiales que possible et ne vous opposez pas à l’inclusion de votre ex-conjoint dans certains de vos projets. Les enfants ne devraient jamais avoir à choisir entre leurs parents pendant les vacances.

Pratiquez la gratitude

Nous avons tous besoin d’un peu plus de gratitude dans notre vie, surtout après un divorce. Au lieu de vous concentrer sur toutes les mauvaises choses qui vous sont arrivées, cherchez ce qui va encore bien et ce pour quoi vous pouvez être reconnaissant (amis, famille, vos enfants, votre travail, le toit au-dessus de votre tête en ce moment, etc. Vous pouvez vous concentrer sur ce qui manque, ou vous pouvez vous concentrer sur ce que vous avez gagné ou pouvez gagner de cette expérience difficile.

Soyez indulgent avec vous-même

C’est peut-être la période des fêtes de fin d’année qui n’est pas tout à fait en phase avec le reste, et c’est normal. Profitez-en et donnez-vous du mou si le sapin de Noël ne s’allume pas le lendemain de Thanksgiving, ou si vous n’êtes pas capable d’allumer des lumières au sommet de votre maison à deux étages. Faites la paix avec la saison et avec ce que vous ressentez.

Entourez-vous de votre famille et de vos amis

Votre mariage est peut-être terminé, mais cela ne signifie pas que les relations privilégiées avec la famille et les amis doivent également prendre fin. Personne ne doit être seul pendant les vacances, alors n’ayez pas peur de vous appuyer sur les autres pour vous soutenir. Ce sont peut-être vos parents, l’ami du lycée qui a été à vos côtés après toutes ces années, ou un collègue de travail proche. Ils doivent savoir que vous avez besoin de leur amour et de leur grâce, maintenant plus que jamais. Vous seriez surpris de voir comment le simple fait de passer du temps avec des personnes qui vous soutiennent vraiment peut vous aider à survivre à votre récent divorce pendant les vacances.

Ayez un plan de quo-parentalité et soyez flexible

Votre plan de quo-parentalité doit prévoir qui aura les enfants pendant certaines vacances, ce qui devrait éviter toute dispute potentielle et réduire le stress. Mais n’ayez pas peur de prendre de nouvelles dispositions ou de vous éloigner du scénario. Par exemple, ce que votre ex-conjoint suggère n’est peut-être pas une si mauvaise idée et rendra les choses plus faciles pour tout le monde. Prenez une grande respiration et envisagez d’y consentir ou, du moins, de les rencontrer à mi-chemin.

Faire plus pour les autres

Les vacances sont un moment d’altruisme et de don. Cette année, nous nous efforçons de faire quelque chose pour quelqu’un d’autre qui a moins de chance que vous. Il y a plusieurs causes dignes d’intérêt dans lesquelles s’engager, et c’est maintenant le moment de l’année où ils ont besoin de plus de bénévoles.

S’organiser

Plus vous êtes organisé et plus vous pouvez planifier à l’avance – même pour les petites choses qui feront une grande différence plus tard – plus il sera facile de naviguer sur ces eaux inconnues et de passer des vacances plutôt décentes. Les choses ne sont peut-être pas exactement comme vous y êtes habitués, mais au moins vous aurez un plan.