
Question couramment posé sur la thérapie récréative
février 17, 2021Aide et A service a la personne a Lyon a répondu à 10 questions courantes sur les ludothérapeutes qui planifient, exécutent et évaluent les interventions de santé basées sur les loisirs pour les individus.
Qu’est-ce que la récréothérapie ?
La récréothérapie, également connue sous le nom de récréation thérapeutique, est une thérapie basée sur l’engagement dans des activités de loisirs (par exemple le sport ou la musique), en particulier pour améliorer la fonction, l’indépendance et le bien-être des personnes atteintes d’une maladie invalidante. Le thérapeute récréatif avisé utilisera plusieurs « domaines » pour la stimulation et la réussite de la mise en œuvre avec le client.
Quelles sont les activités qui font partie de la thérapie récréative ?
Un bon programme de récréothérapie propose au client des activités qui couvrent les domaines physique, spirituel, artistique, intellectuel, social et sensoriel. Le domaine artistique, ou arts créatifs, peut comprendre l’artisanat, la musique, le théâtre et les jeux. Le domaine physique peut comprendre des sports ou des activités telles que l’exercice, le yoga ou la danse.
Le spirituel n’est pas seulement la religion formelle, mais tout ce qui concerne la conscience de soi, la méditation et la paix intérieure et peut inclure la participation religieuse ou la communion avec la nature. Le domaine cognitif ou intellectuel peut comprendre des mots croisés, des recherches de mots, des jeux de quiz ou même des discussions sur des événements actuels.
Un autre domaine est la stimulation sensorielle ou la conscience sensorielle, où les sens du client sont engagés délibérément pour susciter une réponse ou une réaction. Ces sens comprennent les sens visuel, auditif, olfactif (odorat), gustatif (goût) et tactile. Pour quelqu’un qui a besoin d’être engagé au niveau sensoriel, j’utilise l’exemple d’une orange.
Une orange a une certaine taille, une certaine texture et un certain attrait visuel. Si vous coupez l’orange, elle a un parfum. Une fois que l’orange est coupée et que vous la pressez, vous pouvez mettre une goutte de jus sur la lèvre du client pour le gustatif – vous faites appel à presque tous les sens avec un seul objet. Le programme de récréation thérapeutique le plus réussi et qui donne les meilleurs résultats est celui où le client éprouve des sensations dans divers domaines.
Qui peut bénéficier des services d’un récréothérapeute ?
La thérapie récréative s’adresse aux personnes de tout âge, de la petite enfance à la fin de la vie. Toute personne, quel que soit son âge, peut bénéficier des services d’un ludothérapeute qui possède l’expérience requise et qui utilise les meilleures modalités pour obtenir les meilleurs résultats avec chaque client.
Les ludothérapeutes travaillent-ils avec d’autres prestataires de soins ?
Absolument. La récréothérapie est liée à la physiothérapie et à l’ergothérapie de plusieurs façons. Les physiothérapeutes et les ergothérapeutes ont tendance à s’occuper de la réadaptation réparatrice, notamment la marche, le transfert, l’habillage, la douche – ce qui aide les clients à atteindre un niveau fonctionnel de restauration, par exemple, après un accident vasculaire cérébral ou un accident.
Une fois qu’un thérapeute de réadaptation a déterminé que le client a atteint un plateau, le client travaille en réadaptation de maintien. La thérapie récréative peut être considérée à la fois comme une thérapie d’entretien, dans laquelle la personne travaille au maintien de ses capacités fonctionnelles, et comme une thérapie « réparatrice », dans laquelle le client apprend de nouvelles techniques adaptables pour s’engager dans des activités.
En quoi la thérapie récréative diffère-t-elle de la participation à des activités ?
Vous pouvez avoir des expériences de loisirs qui englobent davantage le domaine social dans des activités telles que l’artisanat et le bingo, ou des fêtes d’anniversaire ou des activités sociales. Il s’agit d’événements qu’un professionnel ou un coordinateur d’activités organisera pour le bénéfice général de tous.
Avec la récréothérapie, nous apprenons à connaître davantage chacun de nos clients sur une base individuelle lors d’une séance d’accueil, puis nous examinons les besoins de chacun afin de concevoir une intervention thérapeutique de loisirs. Toute l’approche thérapeutique tient compte de la maladie ou du handicap de la personne, et nous essayons d’augmenter la participation du client en nous adaptant au besoin. Nous travaillons également avec un client lorsqu’un médecin rédige une ordonnance de thérapie récréative.
De nombreux thérapeutes récréatifs étudient pour obtenir une licence ou une maîtrise en thérapie récréative, comme je l’ai fait, et suivent des cours de kinésiologie, de physiologie, de psychologie et de terminologie médicale. Pour être récréothérapeute, il faut comprendre le processus de la maladie et le processus de réadaptation, ce qui n’est pas le cas d’un professionnel de l’activité. Certains établissements peuvent avoir un directeur d’activités ou un professionnel des activités, et il n’y a rien de mal à cela – ils ne peuvent tout simplement pas appeler leurs programmes « thérapie récréative ».
Quel est le niveau d’aptitude requis pour la thérapie récréative ?
Toute personne, quel que soit son niveau de compétence, peut être engagée et bénéficier des services d’un récréothérapeute. C’est un domaine merveilleux car, contrairement aux autres thérapies, qui peuvent refuser des services à quelqu’un dont ils pensent qu’il n’en tirera pas profit, avec la récréothérapie, on ne peut jamais vraiment refuser à quelqu’un la possibilité de participer à une expérience de loisirs.
Dans notre domaine, nous sommes responsables de la programmation pour toutes les personnes de tous les niveaux de fonction. En physiothérapie, vous devez être capable de vous tenir debout et de marcher sur une distance de 15 mètres, mais si vous êtes assis et que vous ne pouvez pas marcher sur une distance de 15 mètres, vous pouvez quand même participer à une thérapie récréative.
L’assurance maladie couvre-t-elle les coûts de la thérapie récréative ?
L’assurance maladie couvre les loisirs thérapeutiques dans certaines conditions. Certaines polices d’assurance maladie couvrent également les thérapies récréatives. Le prestataire de soins de santé et la compagnie d’assurance d’une personne peuvent fournir des détails sur le coût et la manière d’obtenir une orientation thérapeutique. Il est important de se rappeler que seule une prescription de thérapie récréative est prise en compte pour le remboursement, ce qui n’est pas toujours le cas.
Où travaille un récréothérapeute ?
Les ludothérapeutes peuvent travailler partout, que ce soit dans un établissement de soins de courte durée, un club de santé ou un centre de loisirs à domicile ou dans la communauté. La récréation thérapeutique peut se faire en grand groupe, en petit groupe, en dyade (une personne à deux personnes) ou en individuel.
Les récréothérapeutes sont-ils agréés et titulaires d’un diplôme ?
De nombreux ludothérapeutes sont agréés et, à l’heure actuelle, seuls quatre États exigent une autorisation d’exercer pour la ludothérapie : Le New Hampshire, la Caroline du Nord, l’Oklahoma et l’Utah. Au fil des ans, les services de loisirs sont passés de la participation à n’importe quelle activité pour passer le temps à une approche thérapeutique, ce qui a conduit à un durcissement de l’ensemble du domaine avec leurs critères d’accréditation.
Comment puis-je trouver un ludothérapeute dans ma communauté ?
Contactez l’une des organisations nationales. Votre prestataire de soins de santé peut également vous adresser à des thérapeutes locaux.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!